home
Ecole de Semsales
mail
E-Mail

Le canapé forestier

Après quelques mois de réflexion et de gestation, il a vu le jour au début du mois de mai.
Cette magnifique réalisation est l'oeuvre des classes 2H-3H-4H avec l'aide experte de l'équipe de "super-bûcherons" de la Commune de Semsales.

C'est quoi un "canapé forestier"?

Galerie de photos à consulter en cliquant sur ce lien:
--> https://goo.gl/photos/P2Vg3KqErEoezPkR6

Un canapé forestier est une cabane circulaire faite de branchages empilés entre des pieux plantés en deux cercles.

Un adulte peut voir par dessus, mais pas les enfants, ce qui leur donne vraiment l’impression d’être bien cachés.

Il n’y a pas de toit. En cas de mauvais temps, une corde est tendue entre deux arbres au dessus de la cabane et une bâche est tirée.

Au centre du canapé il y a un foyer, qui permet de cuisiner et de se réchauffer. A l’intérieur, il y a des petits bancs qui permettent de s’asseoir et de s’appuyer contre la paroi qui protège du vent et permet de préserver la chaleur du feu.

Ca sert à quoi un "canapé forestier"?

Destiné initialement à l'école, il permet d'y exercer des activités liées à la connaissance de l'environnement, une sorte d'école buissonnière, proche de la nature. On y vient pour découvrir faune et la flore locales, faire des expériences, jouer, écouter des histoires, pique-niquer, passer un bon moment ensemble loin des écrans et autres consoles actuelles.

C'est pour qui?

Réalisé avec l'aide de l'équipe forestière, cet endroit est principalement destiné aux enfants de l'école.
Mais il reste bien entendu à disposition des autres classes et de toute la population qui souhaite passer un moment en pleine nature.
Les règles d'utilisation sont simples: Respect des lieux, respect du matériel mis à disposition et respect des règles de propretés.
"En quittant le canapé forestier, je le laisse propre et sans déchets, dans l'état que je souhaite le trouver en arrivant".